Le mythe Albator – [Yellow Sounds #5]

Albator, Corsaire de l’Espace

space_pirate_captain_harlock-2560x1440

Albator, Corsaire de l’Espace fut une très belle surprise. Certes, le film est entaché par des défauts assez frustrants. L’ensemble va peut-être trop vite, et les personnages ne prennent pas le temps nécessaire pour se développer convenablement via des dialogues creusant un peu plus leurs personnalités. Et puis, le film nous fait inexorablement rappeler à chaque instant qu’on reste cloisonné dans un animé Japonais et que de ce fait certaines scènes frôlent parfois le ridicule. La relation entre les personnages enchaîne elle aussi les clichés mielleux, et l’ensemble se déroule au sein d’une histoire qui demeure globalement difficile à suivre et peu compréhensible de prime abord.

Mais outre ces aspects rédhibitoires semblant enterrer le film pour de bon, la véritable puissance de sa majesté Albator repose avant tout sur sa dimension visuelle incroyable de beauté, et son fond intelligent et soigné. De plus, le film rend un hommage poignant à l’oeuvre originale en reposant sur un univers spatial sombre et somptueux, où déambule, dans son Arcadia, un Albator meurtri et noyé dans ses doutes, jusqu’à atteindre une ascension symbolique du personnage absolument sublime qui eut raison de moi, tant celle-ci nous remémore le mythe d’un certain Dark Knight.

Une oeuvre que je recommande chaudement, dont vous pouvez retrouver la critique complète sur A Film Noir Blog Story.

2 réflexions sur “Le mythe Albator – [Yellow Sounds #5]

    • Je trouve qu’elle cerne les points fondamentaux du film, et c’est ce qui importe.

      J’aime beaucoup ce thème musical principal du film.
      Celle-ci je ne connais pas, je n’ai pas vu The Endless Odyssey. A vrai dire, je ne suis pas très familier avec l’univers Albator, j’ai juste de brèves souvenirs de l’animé.

      J'aime

Laisser un commentaire

